Accueil » Microfinances / UNACOOPEC-CI Plus de 45 ans de résilience, un modèle à saluer

Microfinances / UNACOOPEC-CI Plus de 45 ans de résilience, un modèle à saluer

Après une période difficile, l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit a retrouvé ses marques et est désormais engagée dans la relance et la pérennité à terme.

L’importance des microfinances dans l’économie ivoirienne n’est plus à démontrer. En 2020, selon les statistiques de la L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire, (APSFD-CI), le secteur a octroyé 384,8 milliards de F CFA de crédit contre 341 milliards de F CFA en 2019 et en termes de dépôt, le secteur a totalisé plus de 381, 6 milliards de F CFA en 2020 contre 349,7 milliards en 2019. Des performances qui traduisent la bonne santé de ce secteur d’activités appelé à offrir des solutions innovantes en termes de financements à des acteurs économiques non éligibles aux crédits bancaires. En effet, en Côte d’Ivoire, nombre d’institutions de microfinance innovent d’année en année afin d’améliorer non seulement l’accès des entreprises aux crédits mais aussi favoriser l’épargne de populations souvent exclues des services bancaires. Agriculteurs ; micro-entrepreneurs ; femmes entrepreneurs ; Pme, etc., constituent de fait les clients privilégiés de ces institutions de microfinance (Imf) pour qui le secteur informel constitue le cœur de cible.
Au fond, les institutions de microfinance sont considérées comme des institutions de financement de proximité et une arme efficace de lutte contre la pauvreté.

L’UNACOOPEC-CI, une palette d’activités au service des populations
En Côte d’Ivoire, elles sont nombreuses, les institutions de microfinances qui offrent leurs produits et services aux populations et acteurs économiques. L’UNACOOPEC-CI (Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédit de Côte d’Ivoire) en fait partie. Ses activités sont multiples. Elles vont de l’épargne à l’accompagnement à la création d’entreprise en passant par le crédit ; le transfert d’argent ; le paiement électronique ; la micro-assurance ; l’agro-business ; les virements de salaire et de pension. Sans oublier l’éducation financière qui constitue l’un des axes majeurs de l’action de cette microfinance à caractère mutualiste. Se donnant pour mission de contribuer au bien-être des populations à faibles revenus, l’UNACOOPEC-CI reste à ce jour la seule microfinance ivoirienne détenant une reconnaissance internationale pour la qualité des produits et services mis à la disposition des sociétaires, à travers la certification ISO 9001 version 2015. Depuis sa création il y a plus de 45 ans, celle-ci a injecté dans l’économie ivoirienne plus de 1800 milliards de F CFA au titre du financement des activités génératrices de revenus. Au 31 octobre 2021, le Réseau COOPEC comprend 24 Caisses de base avec 136 points de services en activité. Ceux-ci servent plus d’un (1) million d’utilisateurs de services financiers et non-fi nanciers. Son encours de dépôts se chiffre à plus de cent-dix (110) milliards de F CFA, avec un encours de crédits de plus de quatre-vingt-cinq (85) milliards de F CFA. L’UNACOOPEC-CI emploie plus de 1500 salariés. Elle œuvre pour le développement local en Côte d’Ivoire en accompagnant chaque année, sur toute l’étendue du territoire, des milliers de sociétaires ou bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets. Dans l’optique de répondre plus efficacement aux besoins sans cesse croissants des populations, en leur proposant le meilleur de ses services, le Réseau COOPEC s’est engagé à diversifier son portefeuille de financement, à appliquer des solutions innovantes et à jouer la carte de la complémentarité des offres financières grâce à un personnel dynamique et de qualité.

L’état actuel de l’UNACOOPEC-CI
Même si aujourd’hui l’UNACOOPEC-CI présente un visage reluisant, il faut noter qu’elle s’est retrouvée sous administration provisoire suite à des contreperformances relevées à l’issue des missions d’inspection des autorités de contrôle et de surveillance. Ce qui a conduit à élaborer et à mettre en œuvre un plan de redressement et de restructuration. Il s’agissait de la conformer à la réglementation, assurer la continuité de l’exploitation des COOPEC ; régler les dysfonctionnements relevés au niveau organisationnel et développer au sein de l’institution une meilleure pratique de gouvernance et de management. A terme, transformer les COOPEC structurellement non rentables en agences ou en guichets pour stopper l’hémorragie financière et inverser la tendance, tout en maintenant la possibilité aux sociétaires de réaliser les opérations courantes. Toutefois, la mise en œuvre du plan de redressement a constitué une opération délicate à entreprendre et qui exige d’être durable.
De nombreuses contraintes, tant internes qu’externes, ont influé son déploiement. Aussi pour réussir, le plan de redressement a répondu à un certain nombre de critères : La cohérence avec le diagnostic réalisé en apportant des solutions aux carences et dysfonctionnements constatés, la faisabilité au regard de la disponibilité des moyens financiers nécessaires à sa réalisation, et l’adhésion de l’ensemble des partenaires de l’entreprise, notamment le personnel et les élus, au projet de redressement, la planification, car les mesures de redressement doivent être hiérarchisées par ordre d’urgence et d’importance. Un planning a été conçu à cet effet pour le lancement et l’achèvement des différentes actions.
Depuis l’adoption du plan de redressement, les différents volets des axes enregistrent des actions concrètes. On peut noter avec satisfaction une amélioration de la gouvernance de l’institution, ainsi que la situation globale de trésorerie. Cependant, deux chantiers importants sont en cours, notamment l’acquisition d’un nouveau SIG et la réorganisation structurelle de l’institution avec la création à moyen terme de son Organe Financier, capable de la soutenir plus efficacement dans le développement de ses activités de financement de l’économie ivoirienne. Ces deux chantiers sont très avancés. L’UNACOOPEC-CI demeure à ce jour un maillon essentiel de lutte contre la précarité sociale, de création d’emplois et de richesses pour le bonheur des populations ivoiriennes selon l’administrateur provisoire.

Des actions fortes pour un rapide repositionnement
Comme l’expliquait l’Administrateur provisoire de l’UNACOOPEC-CI, SAVANÉ Issiaka, les chantiers en cours devraient permettre à l’institution de microfinance de développer son réseau et d’améliorer ses résultats, ainsi que son image de marque. Ces actions devraient également contribuer significativement à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de l’encadrement plus soutenu du crédit et le renforcement des capacités des acteurs par les différentes dispositions à mettre en œuvre ; le rétablissement de façon durable de l’équilibre financier par le renforcement des fonds propres, et la production de résultats excédentaires en conséquence ; la mise en œuvre par les COOPEC des plans d’actions et des objectifs pour l’Exercice 2021 et 2022. Sans oublier les orientations stratégiques arrêtées par l’UNACOOPEC-CI, à savoir le financement des chaînes de valeur en tenant compte dans les choix du potentiel économique des zones d’implantation rurales. Tout cela permet à cette entreprise d’entrevoir de meilleures perspectives.

Des perspectives prometteuses
L’UNACOOPEC-CI se projette dans l’avenir. Elle entend prendre toute sa place dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. D’où, le rôle important qu’elle souhaite jouer dans l’atteinte des objectifs du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv). Selon l’institution, avec ce Programme, le Gouvernement s’inscrit dans une approche de résultat, qui anticipe le basculement du mode de gestion budgétaire vers les budgets-programmes, tel que convenu dans le cadre des réformes communautaires de l’UEMOA. L’ensemble des projets inscrits au Ps-Gouv devrait à terme impacter fortement le développement du réseau des COOPEC pour la lutte contre la pauvreté et le développement d’une finance inclusive en Côte d’Ivoire. D’autant que, l’UNACOOPEC-CI constitue un acteur majeur en matière d’inclusion financière. Dans ce cadre des programmes publics, des conventions ont été signées, notamment le FAFCI, le PNMP-CI(BID), le projet Agir pour les jeunes (Agence Emploi Jeunes), le Projet Femmes (Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant) et le PROPACOM du MINADER avec financement du FIDA, etc.
A noter que l’UNACOOPEC-CI a résolu ses difficultés de trésorerie et ses résultats sont en amélioration constante. Après la phase de stabilisation de l’institution, celle-ci est engagée dans la seconde phase qui est celle de la relance et la pérennité à terme.

Auteur : B. ARMAND
Source : FRATERNITE MATIN
Date de parution : Mardi 7 Décembre 2021

OFFRE DE PRODUITS

Épargne

Épargnez à votre rythme et bénéficiez de nombreux avantages.

Crédit

Obtenez votre crédit maintenant à des taux réduits.

Assurance

Assurez-vous et votre famille à moindre coût avec notre gamme variée de produits d’assurance.

Monétique

Facilitez-vous la vie avec nos produits digitaux, conçus spécialement pour vous.

Fonds Spéciaux

Les Fonds Spéciaux ou « PS-GOUV » sont les programmes sociaux de l’État de Côte d’Ivoire, à l’attention des cibles bien précises. Vérifiez si vous êtes admissibles.

Programmes PNMP

Adhérez au Programme National de Microfinance Participative et expérimentez un nouveau type de financement adapté à vos besoins.

RÉSEAU D'AGENCES

136 Agences, le réseau le plus vaste...

COOPEC Yopougon Ananeraie

Yopougon, non loin du Collège Privé Mixte Guchanrolain
+225 27 22 40 49 99
Itinéraire

COOPEC ATTECOUBE

Attecoubé, près de la mosquée
+225 27 22 40 49 99
Itinéraire

COOPEC Abobo gare

ABOBO-GARE, 2ème Arrêt
+22524390654
Itinéraire

Coopec Anyama

Quartier Schneider, en face de la pharmacie An-Nasr
+225 2720211782
Itinéraire

LES MICRO-ENTREPRENEURS TÉMOIGNENT

Plus de 2400 Projets financés en 5 ans

NEWSLETTER

Abonnez vous à la Newsletter et restés informés de nos actualités

Retour haut de page